Les différences entre SEO, SEA, SEM et SMO

Publié le : 26 mars 20194 mins de lecture

En marketing digital,  les abréviations sont nombreuses, c’est  pour cette raison que plusieurs professionnels se mélangent entre SEO, SEA, SEM et SMO. Cependant, ils sont distincts mais complémentaires  pour une visée commune, notamment le référencement d’un site internet. Il faut alors savoir les distinguer pour adopter la meilleure technique.

Le SEO, c’est quoi ?

Le Search Engine Optimization ou le SEO est une méthode employée afin d’améliorer la visibilité d’un site et développer son référencement dans les résultats des moteurs de recherche. Il est question d’optimiser les caractéristiques et contenus  du site pour plaire à Google et les autres principaux moteurs de recherche. Le domaine du SEO est en permanent développement en raison de plusieurs modifications apportées  sur Google et son algorithme.  Pourtant, il existe une apparence du SEO ou du référencement naturel qui reste constante,  notamment que l’optimisation peut se faire sur le site internet  pour intervenir sur son contenu ou en dehors et alors sur des éléments externes à la page.

En quoi consiste le SEA ?

Le référencement payant ou le SEA considère l’ensemble des exercices qui visent à acquérir un espace publicitaire sur Google et les autres moteurs de recherche et développer l’image d’une entreprise ou d’une marque en acquérant du trafic visé et changer les prospects en de véritables clients. Il s’agit d’une technique rapide inversement au SEO  en permettant d’optimiser une présence. A noter tout simplement qu’il n’impacte  en aucun cas le SEO, mais sert à ajouter des résultats financés. Sa limite,  on peut disparaître facilement si l’investissement est arrêté.

Le SMO et le SEM

Le SMO ou le Social Media Optimization est le dernier inventé dans le secteur de référencement. Il consiste à  améliorer la visibilité de la marque en employant les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter.  La but est de transmettre de renseignements sur la marque pour créer des liens dans les diverses publications et ainsi augmenter le trafic. Ce qui va améliorer le SEO. Il est souvent complété par le SMM pour concevoir du lien  ainsi que des échanges avec les internautes du site. Plus les interactions sont abondantes, plus Google va considérer le site de l’entreprise. Mais, quant au SEM ou le Search Engine Marketing, il rassemble toutes les activités de référencement payant, naturel et celui des réseaux sociaux. A noter que chaque technique de référencement a ses particularités, ses atouts et ses faiblesses. L’une ne doit pas exclure l’autre. Une visibilité optimale sur le net, c’est particulièrement une bonne dose de SEM. Mais, une fois qu’on connaît la spécificité de chaque méthode, on peut choisir celle qui s’adapte à sa stratégie digitale afin d’attirer  le plus d’internautes ciblés.

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